La question de l’utilité sociale est au cœur des enjeux du secteur associatif et revêt un enjeu majeur pour les centres de santé, dans un contexte d’implosion du système de santé et de réaffirmation des rôles de chacun.

Avec la mise en œuvre d’un processus de labellisation de l’utilité sociale des centres de santé, il s’agit de faire valoir leur place singulière, en tant qu’acteur de santé non lucratif concourant à la cohésion sociale et à la solidarité en proximité. Cette démarche vise à asseoir leur identité et leur légitimité en mettant en évidence leur rôle social et leur capacité à créer des liens entre les individus.

Un groupe pilote, constitué de 7 associations adhérentes à la C3SI Pays de la Loire s’est engagé dans ce projet, lors d’une première rencontre le 31 janvier dernier.  Les participants ont avancé dans la formalisation d’un référentiel commun, qui reste à finaliser. Il sera notamment partagé avec tous les adhérents, à l’occasion de l’assemblée générale régionale, le 28 mars. Le cabinet RSCOP nous accompagne dans ce projet, de même que la CRESS Pays de la Loire en tant que membre du comité de pilotage et la Banque des territoires engagée dans la réflexion et co-financeur.

Les premiers centres labellisés devraient l’être d’ici la fin de l’année 2023, puis deux phases successives intégreront les autres structures, avec un objectif de labellisation de l’ensemble des adhérents à échéance fin 2024.