Projets innovants

Les actions de Co’Santé

Prévention et ETP

La prévention et l’éducation thérapeutique du patient sont deux approches distinctes, mais complémentaires, utilisées dans le domaine de la santé pour promouvoir le bien-être et la
gestion des maladies.

Innovations

Illustration de l'innovation

Intégrer le virage numérique en santé dans l’évolution des pratiques

Avec la désertification médicale, les inégalités d’accès aux soins persistantes, les contraintes économiques et aujourd’hui la crise sanitaire que nous traversons, la télémédecine s’est largement déployée.

Les centres de santé sont nombreux à s’être équipés afin de déployer des actes de téléconsultation et la télésurveillance dans la volonté de garantir la qualité de la prise en charge. Pour les centres de santé polyvalents, la présence de l’infirmière à domicile permet au médecin du centre de déployer plus facilement des téléconsultations.

Des dispositifs spécifiques ont été mis en place en lien avec des pathologies spécifiques (suivi de plaies et cicatrisation, patients chroniques) mais aussi en lien avec les besoins locaux.

La télé expertise se développe également sur des projets spécifiques tels que la dermatoscopie avec des partenariats qui se montent entre centres de santé, professionnels hospitaliers ou libéraux.

Formations

Les centres de santé, forts de leurs valeurs de solidarité, d’égalité et de partage, placent l’humain au cœur de leurs préoccupations. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet régional « Qualité de vie au travail et prévention des risques professionnels en centres de santé ».
En effet, le secteur de la santé est un milieu de travail à risque, les soignants sont confrontés aux maladies, à la mort. Ils vivent une responsabilité exacerbée dans un environnement de travail de plus en plus complexe (population vieillissante, pluri pathologies, pression économique, exigence du public, organisation du travail).
Le projet régional « Qualité de vie au travail et prévention des risques professionnels en centres de santé » vise à mettre en place des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail des salariés soignants et non soignants et la prévention des situations à risque (RPS – Risques psycho-sociaux et TMS- Troubles musculosquelettiques), afin de créer les conditions du bien-être au travail.

Atelier prévention
Atelier prévention

Les actions mises en place participent également à :

  • Renforcer l’attractivité des centres de santé et fidéliser les professionnels ;
  • Accompagner les mobilités fonctionnelles et professionnelles, en lien notamment avec les IDE qui évoluent sur des postes d’IDEC ;
  • Diminuer l’absentéisme ;
  • Outiller les managers en tant qu’acteurs clés de la qualité de vie au travail ;
  • Un programme de formations dédiées a été lancé.

Une démarche d’amélioration continue de la qualité au sein des centres de santé

Les centres de santé sont engagés dans une démarche qualité fondée sur l’évaluation de leurs pratiques organisationnelles. Cette démarche vise à instaurer ou renforcer une dynamique d’amélioration continue de l’organisation et de la dispensation des soins et services médicaux dans les centres. Elle vise également à contribuer à la reconnaissance de la qualité des prestations en centre de santé, et à la confiance du public. L’évaluation s’appuie sur un référentiel de la Haute Autorité de Santé.
Le réseau de Co’santé est actuellement engagé dans une démarche collective visant à élaborer une politique régionale de la qualité et de la gestion des risques et à décliner une feuille de route triennal. Il bénéficie, en ce sens, de l’appui de QualiREL Santé dans le travail engagé par le Copil Qualité et le groupe des référents qualité.
Prévention dépistage des cancers
Atelier prévention

Un modèle éthique qui s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire

A la faveur d’un modèle éthique et responsable, les centres de santé veillent à mettre en place des actions favorisant le bien être au travail des salariés, le fonctionnement démocratique des gouvernances associatives, l’engagement sociétal et le respect des droits (non discrimination.)
Co’Santé accompagnée par la CRESS Pays de la Loire et le cabinet Catalys Conseil a conduit un dispositif local d’accompagnement « tête de réseau » sur la plus value sanitaire et sociale des centres de santé.