La question des mutualisations et coopérations est devenue un enjeu fort pour nos associations. Qu’elles permettent de réduire les coûts de fonctionnement ou de coordonner une politique stratégique et opérationnelle sur un même territoire, le regroupement est aujourd’hui une nouvelle perspective.

L’association KHERA, qui gère actuellement 8 centres de santé infirmiers sur le territoire Angevin et l’association l’Alerte, avec 1 centre de santé infirmier à Angers, se sont engagées dans cette voie. Au terme d’un mandat de gestion d’un an, qui s’est achevé le 31 décembre 2022, l’association l’Alerte domiciliée au 22 rue Anne Franck, a été dissoute. Le centre de santé infirmier « La Madeleine » de son nouveau nom, est désormais géré par KHERA.

Cette réorganisation a notamment permis d’optimiser la répartition des centres de santé angevins, au regard des besoins des patients et de l’activité générée par les autres services de KHERA, et notamment la résidence Lebreton (EHPAD/résidence autonomie) voisine du centre « La Madeleine ». Plusieurs administrateurs bénévoles, assurant la gouvernance de l’Alerte, poursuivent leur engagement en rejoignant le conseil d’administration de KHERA. Cette fusion répond à un enjeu important de mutualisation avec la mise en commun des moyens et des fonctions support.