Le Congrès National des Centres de Santé se tenait les 9 et 10 octobre derniers à Paris. Pendant deux jours, les salariés et gestionnaires des centres étaient réunis pour partager leurs enjeux, présenter des projets innovants et ainsi démontrer l’agilité de leurs structures. Comme à chaque fois, nous repartons avec de nouvelles idées et des éclairages précieux.


Partout à travers l’hexagone, l’enjeu de reconnaissance des centres de santé se confirme. Nous pouvons compter sur l’engagement de nos représentants nationaux (FNCS et Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé) pour poursuivre l’adaptation des dispositifs à nos modes d’organisation. Accueil des Dr Juniors, agréments des centres de santé comme terrains de stages, permanences des soins ambulatoires… la motivation est réelle et ne doit pas être freinée par des blocages fonctionnels ! Cette édition 2025 a été marquée par la présentation du nouvel accord national, avec l’ambition réaffirmée de poursuivre son évolution pour mieux répondre aux spécificités du modèle économique (approche populationnelle, financements au forfait).

 

Un temps fort de ce congrès aura été la signature d’une convention de partenariat entre CO’ santé et la Fédération Nationale des Centres de Santé, afin d’articuler nos interventions et accroître notre impact sur le territoire des Pays de la Loire. Un plan d’actions opérationnel sera déployé prochainement pour concrétiser ce nouvel élan collectif !