Après France Services et France Travail, c’est désormais France Santé qui fait son apparition en cette fin d’année. Son objectif : garantir à chaque Français une réponse de santé à moins de 30 minutes de son domicile. L’amélioration de cette offre de soins de proximité passera par le déploiement de 5000 Maisons France Santé, à horizon 2027.
Pour cela, elle s’appuiera notamment sur la labellisation de structures d’exercice coordonné existantes, dont les centres de santé. La labellisation de 15 structures par département est attendue d’ici la fin de l’année.
Les centres de santé pluriprofessionnels entendent bien s’intégrer à cette dynamique pour la visibilité de l’offre sur leur territoire et la reconnaissance de leur action au titre des critères attendus. Mais cela ne suffira pas ! Le dispositif devra rapidement dépasser la seule ambition de valoriser l’existant pour accompagner les territoires prioritaires sous dotés, vers une amélioration de l’offre de santé.
Au-delà de l’effet d’annonce, pas de solution miracle donc, si ce n’est celui, pour CO’santé, de prendre l’engagement de poursuivre la dynamique d’accompagnement en cours, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, auprès d’élus, de citoyens et de professionnels de santé pour structurer une offre de soins adaptée à la typologie des territoires, respectueuse des professionnels de santé déjà installés et démontrant notre capacité collective à faire émerger des réponses pérennes pour la santé de toutes et tous !

