Les adhérents de CO’santé se sont retrouvés à Orvault le 9 décembre 2025 pour une journée régionale de partage et de réflexion sur le thème : « Faire équipe » en centres de santé. Parce que le travail coordonné ne se décrète pas, qu’il se construit et doit se maintenir dans le temps, il met en jeu de multiples variables qui doivent s’équilibrer, s’articuler, pour consolider nos organisations, améliorer les parcours et faciliter le quotidien des professionnels.

Entre table ronde et ateliers, plusieurs séquences de travail ont rythmé la journée et ont permis de :

  • Redéfinir collectivement les fondamentaux de l’équipe, entre cohésion et valeurs partagées.
  • Insister sur la nécessaire implication de toutes les parties prenantes : salariés, bénévoles, usagers, élus et partenaires.
  • Repréciser les contours de la coordination dans un contexte de transformation et d’adaptation permanente. Tous les participants ont été unanimes, il faut un chef d’orchestre pour piloter le projet, être garant des valeurs de la structure, encadrer les équipes et veiller au respect du cadre règlementaire. Reste à définir les conditions qui permettent à chaque centre de trouver le format qui lui convient.

 

Ces travaux ont pu se nourrir de la thèse de médecine générale sur la coordination pluriprofessionnelle en centres de santé, présentée par les docteures Delorme et Ben Chaabane lors de ce séminaire.

Les réflexions engagées à l’occasion de cette rencontre se poursuivront en 2026 afin d’accompagner les équipes dans la consolidation de leurs organisations.

 

 

Cette journée a également été l’occasion de saluer l’engagement de Véronique Mahé après plus de 6 années passées à la Présidence de CO’santé.

Merci à elle !