L’Association Accompagnement Soins et Santé a ouvert, le 3 octobre dernier, le centre de santé participatif du Breil, à Nantes. 

Il s’agit du 12ème centre, géré par l’association sur le territoire métropolitain, le premier sous unformat pluriprofessionnel. Celui-ci regroupe des professionnels de santé et des travailleurs sociaux, salariés : médecins généralistes, infirmières dont une en prévention et éducation thérapeutique du patient, psychologue, médiateur en santé, assistante sociale et secrétaire médicale.

Ce centre présente un format innovant tant sur sa vocation santé-sociale que sa dimension participative. La phase de montage du projet a ainsi associé toutes les parties prenantes du quartier afin d’aboutir à un projet partagé, répondant aux besoins des habitants. Tout comme Maison Olympe, ce centre de santé est entré dans le dispositif régional porté par l’Agence Régionale de Santé visant à soutenir le déploiement des structures d’exercice coordonné participatives (SECPA). CO’santé accompagne les quatre structures retenues suite à un appel à candidature lancé avant l’été. Les centres de santé pluriprofessionnels de Saint-Nazaire (A Vos Soins) de la Roseraie (Anjou Accompagnement) complètent le groupe.