CO’ santé participait à la journée parlementaire sur les déserts médicaux, le 15 septembre 2025, à Laval. Plus de vingt députés du groupe transpartisan étaient présents, autour de l’ancienne Ministre de la santé Roselyne Bachelot et des députés organisateurs, Guillaume Garot et Yannick Favennec.

Outre le sujet central de la régulation à l’installation des médecins, ce temps a permis de présenter d’autres leviers d’action, dont les centres de santé non lucratifs. Les différents échanges avec des citoyens présents dans la salle démontrent la prégnance des sujets de santé pour la population et à quel point les attentes sont fortes sur les territoires.

L’intérêt du modèle, notamment autour de sa dimension participative et citoyenne, a été souligné. Il fait écho à la visite, samedi dernier, du Premier Ministre Sébastien Lecornu dans un centre de santé départemental, à Mâcon.

Avec l’annonce du déploiement d’un réseau de 5000 Maisons France santé, dont les modalités restent à préciser, cette rencontre a confirmé la nécessité de construire des réponses de proximité, adaptées aux spécificités locales et respectueuses des professionnels de santé déjà présents.

👥  Nous restons mobilisés aux côtés des acteurs régionaux de l’exercice coordonné pour mailler le territoire de réponses efficaces et durables.