19 personnes (médecins, médiateurs en santé, assistants médicaux, pharmaciens, chargés de projets, infirmiers) participaient à la formation Santé Communautaire en structure d’exercice coordonné, animée par Gwenaëlle Ferré et Didier Menard, pionniers et fondateurs de deux centres de santé communautaires (Place Santé à Saint Denis et le Jardin communautaire et planétaire à Bron), les 11, 12 et 13 septembre derniers.
Pendant trois jours, les professionnels impliqués dans l’expérimentation régionale SECPa (Structures d’Exercice Coordonné Participatives), qu’ils exercent en centres de santé ou en maisons de santé, ont réfléchi, débattu, partagé sur la manière d’accompagner et de mettre en œuvre les principes de la santé communautaire. Ces principes viennent bousculer les organisations, les pratiques et les identités professionnelles, notamment par la mise en œuvre d’un processus de démocratie en santé qui vient mobiliser les ressources gérées collectivement par une communauté.
4 centres de santé étaient présents : le Breil, Maison Olympe, La Roseraie et A vos soins. Ils sont repartis « regonflés » et « motivés » avec plein d’idées en tête : mettre en place un comité des usagers, revoir l’espace d’accueil, diversifier les actions d’aller-vers…
Fort de ces apprentissages, CO’santé, chargé de l’accompagnement SECPa en collaboration avec l’APMSL et l’ARS, va venir soutenir les équipes au plus près de leurs besoins et notamment par la transmission d’une autre façon de faire du soin.
|