30% des participants à un programme d’éducation thérapeutique du patient, en ville, ont été accompagnés par un centre de santé, en 2023. Une belle dynamique ! Ce chiffre démontre toute la capacité des centres de santé à assurer une prise en charge globale, au plus près des lieux de vie des personnes avec, une progression constante des structures impliquées, des effectifs formés et des bénéficiaires.
Il confirme aussi la pertinence du programme polypathologies « Moi et la maladie chronique porté par CO’santé, pour lequel l’Agence régionale de santé a validé, début juillet, la reconduction pour 4 années supplémentaires.
Nous nous en réjouissons, car déjà les premiers chiffres de 2024 viennent confirmer la tendance, voire l’améliorer. L’évaluation de la période 2020-2024 a mis en évidence un retour positif des bénéficiaires et nous a conforté dans l’intérêt de reconduire ce programme. En effet, 181 personnes ont intégré notre parcours éducatif qui continuera à évoluer au gré des besoins.
Nous remercions les centres de santé pour leur mobilisation et poursuivrons la dynamique de formation afin de renforcer encore le maillage territorial et accompagner le développement de l’ETP de Ville.