À quelques jours de l’ouverture des négociations conventionnelles pour un nouvel Accord National des centres de santé, les fédérations représentatives, des professionnels de santé et de nombreux élus se mobilisent pour une reconnaissance urgente des centres de santé.
En dénonçant l’accord national, la Fédération Nationale des Centres de Santé – FNCS montre la voie d’une ambition désormais nécessaire à la survie du modèle, dont la fragilité ne doit plus peser sur des équipes qui ont fait de l’accès aux soins pour tous, leur engagement. Cette décision impulse la nécessaire mise à plat du modèle pour redéfinir des financements pérennes qui répondent aux enjeux de l’accès aux soins de proximité. Car oui ! les centres de santé, sont une réponse, plébiscitée tant par les professionnels de santé, que par les élus, inquiets pour la santé de leurs concitoyens.
CO’santé, soutiendra au mieux la dynamique engagée, à laquelle désormais tous les membres du regroupement national des organismes gestionnaires des centres de santé – RNOGCS sont liés, convaincus que la prise de risque est à la hauteur de l’enjeu.
Si le Ministère de la santé reconnait le rôle crucial des centres de santé, il fixe aussi le cadre de ces négociations où il faudra trouver l’équilibre entre productivité des soignants et accès aux soins des plus vulnérables, mobilisation des financements disponibles et accompagnement des institutions, lutte contre la fraude alors même que les centres de santé représentent seulement 1,2% des dépenses de soins de ville en 2022 (Source IGAS).
Ne nous trompons pas de combat car c’est dans la reconnaissance de la plus-value sanitaire et sociale des centres de santé que nous trouverons la voie d’une juste rémunération !
Emparons-nous de la tribune de la FNCS publiée par Médiapart pour faire entendre notre voix !
👉🏻 Pour signer la tribune, cliquez ici