CO’ santé a signé, le 15 février dernier, à l’occasion de son conseil d’administration, une charte de partenariat avec l’heure civique, confirmant ainsi l’engagement des centres de santé en faveur des solidarités de proximité. Porté par l’association Voisins solidaires et son Président Atanase Perifan, ce programme expérimental, où chaque habitant donne 1 heure par mois pour une action d’entraide sur son territoire, repose sur la mobilisation citoyenne et solidaire.
A travers ce partenariat, il s’agit pour les centres de santé de faire le lien entre la générosité citoyenne et les besoins des patients. Compte-tenu de la charge de travail importante des professionnels de santé, il est nécessaire de mobiliser des acteurs de proximité permettant d’assurer des actions qui n’entrent pas dans le périmètre de la prise en charge (chercher des médicaments, accompagner à un RDV médical, soutenir un aidant,…). Chaque salarié, chaque bénévole de centre de santé devient ainsi relai de l’heure civique. 9 centres de santé se sont déjà positionnés afin de s’associer au lancement de cette opération.
En parallèle, nous participions le 26 février 2024, aux premières Assises de l’Heure civique organisée à la Mairie du 17ème, à Paris. Les témoignages partagés par les parties prenantes du dispositif, la mobilisation des élus venus en nombre, la reconnaissance et les encouragements de la Ministre de la Cohésion des territoires Dominique Faure confirment l’élan national qui est à l’œuvre. Nous sommes heureux d’y prendre part.