Jeudi 18 avril, Co’santé réalisait le lancement de son application à destination des jeunes “Jeunes Santé Prévention”. Initiée en 2023, cette application a pour but de favoriser leur pouvoir d’agir en santé. Offrant vulgarisation scientifique, redirection vers des professionnels ou structures compétentes, ou encore outils interactifs, cette application nous semble être l’outil adapté pour participer à la lutte contre les inégalités en santé chez les jeunes les plus précaires.

Nous proposons d’aborder les plus clairement et simplement possibles des thématiques comme la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale, ou encore la question de l’accès aux droits et à la santé. L’utilisateur peut naviguer aisément entre les différentes catégories grâce à une architecture logique et un design facilitateur de l’application.

Cette application est à destination directe des jeunes, mais est également faite pour être un outil à destination des professionnels de santé et des travailleurs sociaux. A l’heure du numérique, il est primordial d’adapter nos outils et notre accompagnement à partir du fonctionnement des jeunes.

Construite de manière collective, avec des représentants du milieu de la santé, du milieu social, du milieu de la jeunesse, ainsi qu’un groupe de jeunes, l’application “JSP” est vouée à évoluer, à l’image de la santé. Nous attendons vos retours pour continuer à construire ensemble la santé des jeunes de demain.

Nous remercions nos partenaires que sont l’Europe, la région Pays de la Loire, l’ARS Pays de la Loire, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire, le Pacte des solidarité, l’URHAJ, l’ARML, l’IREPS Pays de la Loire, Info Jeunes Pays de la Loire, la CPAM 44.